Blog

Passer le code

Pour passer le « code moto », les candidats devront s’inscrire dans un centre d’examen agréé : La Poste, Dekra, SGS, Pearson Vue, Exa Code, Bureau Veritas. Les modalités du permis moto A2 vont changer en 2020. Le code, ou l’épreuve technique générale (ETG), sera entièrement dédié à la moto pour devenir l’épreuve théorique moto (ETM).

Le code, ou l’épreuve technique générale (ETG), sera entièrement consacré à la pratique de la moto et prendra le nom d’épreuve théorique moto (ETM). Il s’agit ainsi d’une mise en pratique des connaissances du code et de la maîtrise de la moto. Elle permet de vérifier la capacité du candidat à évoluer dans des conditions réelles en respectant le code de la route et sans représenter de danger pour les autres usagers de la route. Elle se déroule en effet sur un plateau technique, une large surface plane dédiée à cet effet, protégée de la circulation. Elle dure 1 heure et sert à sensibiliser l’élève aux risques de la route et du deux-roues.

Le contenu de ces dernières sera intégré aux 40 questions du code. En effet, ces véhicules à 4 roues sont à la fois stables et pratiques pour se faufiler dans un embouteillage. Ce n’est qu’à partir du 1er septembre 2020 que quelle que soit votre situation, vous devrez passer les nouvelles épreuves théoriques et pratiques introduites par la réforme du permis moto. Quel permis pour un quad 500cc ? Attention : la perte des points sur le permis de conduire ne suit pas la hiérarchie des classes d’infractions. Pas de panique en cas de faux départ ! En cas d’échec, il aura le droit à une autre tentative. Avant de débuter votre formation, vous devez obligatoirement passer une évaluation initiale. Donc si vous vous inscrivez au permis A1 ou A2 avant la fin février, vous n’aurez ni les 12 fiches ni l’ETM à passer, mais il faudra obtenir votre permis avant le 31 août. Avant la réforme du permis moto de 2020, le candidat était interrogé sur l’une des 12 fiches tirées au sort. Quels sont les changements pour le permis moto 2020 ? Quels changements ? Interrogés par BFM Auto, Emmanuel Barbe, délégué interministériel de la sécurité routière, et Pascal Wolf, animateur de la commission pédagogique de l’Association pour la formation des motards (AFDM), ont dévoilé en détail les contours de ce nouveau permis moto.