Blog

Stage De Récupération

Concernant les stages dans le cadre d’une sanction pénale, la formation de sensibilisation à la sécurité routière est un moyen pédagogique de faire prendre conscience au conducteur ayant commis l’infraction du risque pris pour les autres et pour lui-même limitant ainsi une récidive potentielle. Le but de cette formation est de sensibiliser les usagers aux dangers de la route et, d’éventuellement, éviter une récidive.

C’est également vous rendre plus responsable sur la route et conscient des dangers encourus. Ainsi, à l’issue de la formation, les conducteurs sont plus enclins à respecter le Code de la Route et à pas reproduire des comportements dangereux tels que l’usage du téléphone au volant, la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants ou encore la vitesse excessive. Les prix des stages de conduite pour récupérer des points sur son permis flambent depuis le déconfinement. Les encadrants présentent ensuite les différentes lois physiques et leurs conséquences sur la conduite.

En deux jours, les participants suivent une formation complétée sur les risques routiers et leurs causes en étant accompagné par une formation spécialiste de la sensibilisation à la sécurité routière et d’un psychologue en capacité d’analyser et d’expliquer les comportements à risques. Le but ultime étant de ne plus avoir à faire de stage récupération de points de permis ! Le stage récupération de points de permis n’a pas pour but de juger les participants quant à leur comportement sur la route, ni sur les motifs de leur présence au stage permis. La prise de conscience de la part du conducteur en infraction est donc le but premier de ce stage. L’objectif est donc de permettre aux participants de permettre conscience de leurs erreurs mais aussi des conséquences qu’elles peuvent avoir sur les autres conducteurs et sur eux-mêmes. Grâce à cette présentation, les stagiaires peuvent alors prendre conscience des dangers liés à une vitesse excessive et toutes autres conduites à risques (usage du téléphone portable, état d’ébriété, etc..). Au-delà de la conservation du permis de conduire, ce stage permet de rappeler aux conducteurs imprudents les dangers auxquels ils s’exposent mais aussi ceux auxquels ils exposent les autres usagers de la route.