Blog

Candidats Libres Au Permis De Conduire

Pour passer un permis, le candidat libre doit se rendre dans la préfecture du département ou la sous-préfecture du département de résidence pour demander à passer l’examen. Vous devez vous inscrire dans votre département de résidence. Il est dorénavant possible de trouver un véhicule d’apprentissage dans une auto-école en ligne ou chez un loueur de voitures double commande.

Cet apprentissage est en moyenne 30% moins cher qu’une formation réalisée en auto-école. Si tu souhaites passer l’examen du permis de conduire en candidat libre, sache qu’il a lieu dans les mêmes conditions que pour n’importe quel candidat venant d’une auto-école. Il est souvent relayé dans les médias que le permis de conduire en France coûte trop cher et que les démarches pour l’obtenir sont longues et fastidieuses. Pour passer l’épreuve pratique, il faudra contacter le service en charge de l’organisation de l’examen pratique dans votre région. Concernant l’inscription à l’épreuve pratique, tu devras prendre contact avec la préfecture ou la direction départementale interministérielle.

Après avoir reçu sa convocation à l’épreuve, le candidat doit se présenter devant l’inspecteur du permis de conduire avec un véhicule d’apprentissage conforme à l’épreuve, une assurance pour le véhicule et pour lui-même, ainsi qu’un accompagnateur (par exemple, son enseignant de la conduite). Le jour de l’examen pratique, c’est le candidat libre qui est tenu de fournir le véhicule nécessaire. Toutefois, cela est fortement conseillé car votre examinateur a eu des points à reprendre, il serait nécessaire de les travailler avant votre nouvelle présentation pour éviter un nouvel échec. A noter que la présentation comme candidat libre ne permet pas de conserver les avantages de la formation en conduite accompagnée. A cette différence que tu ne dépendras pas d’un établissement physique pour apprendre à conduire et faire ton examen. Qu’il vienne en tant que candidat libre ou en tant qu’élève d’une école de conduite, celui ou celle qui doit passer cette épreuve devra se munir de deux documents au moment où il ou elle se présentera : une pièce d’identité originale et la convocation. Aujourd’hui, pour passer l’épreuve théorique du permis de conduire – c’est-à-dire le code – il n’est plus obligatoire de s’inscrire dans une auto-école, qui vous présente à une épreuve.